Curiosités découvrez quoi faire dans les alentours de nos chambres d'hotes

Que faire aux alentours de nos chambres d'hôtes ?

Aux trois maillets, une situation géographique d'exception +

Nos chambres d'hôtes ont une situation privilégiée dans le bassin minier de l'Artois. Non loin du Mémorial canadien de Vimy, de la nécropole de Notre-Dame de Lorette et du Louvre-Lens, Aux trois maillets se veut l'endroit idéal, le point de départ incontournable pour la visite de la région Nord-Pas-de-Calais et particulièrement de bassin de l'Artois, aux vestiges historiques si nombreux.

Le Parc Mémorial Canadien de Vimy +

Le Mémorial canadien de Vimy honore la mémoire des soldats canadiens morts en France pendant la Première Guerre mondiale.
Érigé entre 1925 et 1936 sur le site de la bataille de la crête de Vimy, il est le fruit du travail d'artistes canadiens. Les deux piliers, représentant le Canada et la France, culminent 40 mètres au-dessus de la base du monument.
Le terrain du Mémorial et la centaine d'hectares qui l'entoure ont été donnés au Canada par la France en 1922, exprimer sa gratitude pour les sacrifices des 66 000 Canadiens effectués durant la Grande Guerre et pour la victoire remportée par les troupes canadiennes en conquérant la crête de Vimy au cours du mois d'avril 1917. Autour du monument s'étendent des parcs boisés d'arbres et d'arbustes originaires du Canada.


Monument et Parc commémoratifs du Canada à Vimy

62580 Vimy
Téléphone : 03 21 50 68 68
Fax : 03 21 58 58 34
Site officiel du Mémorial canadien de Vimy

Ouvert tous les jours, sauf le 25 décembre et le 1er janvier :
Du 1er mai au 31 octobre : 10H00 à 18H00 ;
Du 1er novembre au 30 avril : 9H00 à 17H00
Entrée libre et gratuite.

Le monument du Memorial canadien et le parc commémoratif du Canada à Vimy sont situés à 4.4 kilomètres de notre établissement Aux trois maillets et de nos chambres d'hôtes.

Notre-Dame de Lorette +

La nécropole de Notre-Dame-de-Lorette est située à Ablain-Saint-Nazaire, au sommet d'une colline de 165 m, sur laquelle les batailles, qui se déroulèrent d'octobre 1914 à octobre 1915, firent 100 000 morts et autant de blessés.
D'une surface de 25 hectares, le cimetière de Notre-Dame-de-Lorette est le plus important des cimetières militaires français : 40 058 corps y reposent dans des tombes individuelles et dans sept ossuaires. Le carré musulman compte 576 tombes orientées vers La Mecque.
La tour-lanterne (son phare visible à plusieurs kilomètres à la ronde) abrite une crypte qui recueille les corps de plusieurs milliers de soldats non identifiés. La première pierre fut posée le 19 juin 1921 par le maréchal Pétain. La base de la tour-lanterne (52 mètres) est un carré de 12 mètres de côté. L'édifice fut inauguré par le Président de conseil, Paul Painlevé, le 2 août 1925.
La chapelle - à l'allure romano-byzantine - est l'œuvre de Louis Cordonnier. Elle mesure 46 mètres de long et 14 mètres de large.

Pour plus de renseignements, contactez le Secrétariat de l'association du Monument de Notre-Dame de Lorette, au 03 21 45 15 80.
Le Musée vivant de Notre Dame de Lorette est situé sur la colline même, à 200 mètres de la chapelle. Il présente plus de 2 000 pièces de collection et s'attache à reconstituer le cadre quotidien des soldats de la Grande Guerre, avec la reconstitution des abris souterrains, leurs installations téléphoniques, postes de secours et autres locaux spécifiques.
Visite du musée et du champ : tous les jours, de 9h00 à 20h00, du 1er février au 15 décembre.
Hors-saison, sur rendez-vous au 03 21 45 15 80.
Page consacrée à la Nécropole Notre-Dame de Lorette (Ministère de la Défense et des Anciens combattants)

Notre Dame de Lorette est située à 5.7 km de notre établissement Aux trois maillets et de nos chambres d'hôtes.

Le Louvre-Lens +

Le Louvre-Lens n'est pas une simple annexe du Louvre de Paris. C'est le musée à visiter au Nord de Paris ! Il sera possible de le visiter et d'en admirer les œuvres dès 2012.
Les collections seront présentées de façon temporaire et transversale, en réunissant ce qui, à Paris, est exposé par départements, par écoles, par techniques.
Le Louvre Lens aura vocation à rendre les œuvres visibles et visitables. Il permettra au public de comprendre la « vie secrète » de ses joyaux.
Le Louvre-Lens est un musée du XXIe siècle, un musée dans toutes ses composantes, dans tous ses rôles, artistique, social, éducatif.

Site officiel du Louvres-Lens

Le Louvre-Lens est situé à 6.0 km de notre établissement Aux trois maillets et de nos chambres d'hôte.

L'abbaye du Mont Saint-Eloi +

L'abbaye du Mont Saint-Eloi est située, comme son nom l'indique, dans la commune de Mont Saint-Éloi, à l'ouest d'Arras. Elle domine la campagne environnante et offre un point de vue magnifique en direction d'Arras.

De cette abbaye bâtit à partir du XIème siècle, il ne reste aujourd'hui que les deux tours de la façade ouest. Ces tours comptaient à l'origine cinq étages, qui atteignaient 53 mètres de hauteur.

Abbaye du Mont Saint-Eloi, le soirL'abbaye a servi de point d'observation durant la Grande Guerre. Elle a subit des bombardements qui détruisirent le dernier étage, ramenant la hauteur de l'édifice à 44 mètres.

Si les deux premiers étages sont en grès, les deux suivants furent construits en « pierre blanche », c'est-à-dire en craie, abondante dans la région.

L'abbaye du Mont Saint-Eloi sur Wikipédia

L'abbaye du Mont Saint-Eloi est située à 12.3 km de notre établissement Aux trois maillets et de nos chambres d'hôte.

Wellington Memorial à Arras +

Carrière Wellington de ArrasLe Memorial Wellington est un lieu de mémoire et d'histoire. Il rend hommage aux combattants britanniques de la bataille d'Arras du 9 avril 1917. Canadiens, Australiens et aussi les tunneliers néo-zélandais, à qui l'on doit, en grande partie, l'aménagement des 22 km de cheminements sous-terrains, allant d'une carrière à une autre, creusés avec les techniques utilisées par les mineurs civils. Les carrières d'Arras abritaient aussi un hôpital sous-terrain, parfaitement isolé des galeries dans lesquelles vivaient les soldats.
Le jardin du souvenir et le mur mémorial ont été conçus à la mémoire des Régiments des Première, Troisième et Cinquième armées britanniques.

Imprégné d'histoire, le parcours des tunnels aménagés dans est une découverte du vaste réseau de défense, qui permit aux Britanniques de surprendre et d'attaquer la ligne de front allemande le 9 avril 1917. Dans ce lieu de mémoire, c'est aussi la vie quotidienne des 24000 soldats de ce cantonnement qui est retracée.

Musée Wellington - Arras
Rue Deletoile
62000 Arras
Téléphone : 03 21 51 26 95

Ouvert tous les jours de 10 h à 12h30 et de 13h30 à 18 h.

Tarif normal : 6 € 60
Tarif réduit : 3 €

Le musée et les carrières Wellington d'Arras sont situés à 15,5 km de notre établissement Aux trois maillets et de nos chambres d'hôtes.

Centre Historique Minier à Lewarde

 
La Fosse Delloye : Monument Historique
Site témoin d'une aventure industrielle et humaine passionnante.
Les diverses salles et expositions vous plongent dans l'atmosphère si particulière du monde de la mine.

Liens utileswww.chm-lewarde.com +

Liens intéressants vers villes proches et intéressantes du point de vue touristique

Agenda et évènements

Agenda des manifestations de la Communaupole Lens-Liévin (à télécharger sur le site web)

Carte interactive des évènements et des manifestations